Login

Bulbes Les narcisses 100 % français font leur retour au catalogue Ernest Turc

Après quinze ans d’arrêt, les Ets Ernest Turc ont décidé de relancer la culture de narcisses en France. Les premiers bulbes maison fleuriront en Bretagne au printemps prochain (ici la variété ‘’Erlicheer’’).

Le spécialiste français du bulbe d’ornement, basé près d’Angers, a décidé de relancer une culture qui avait été abandonnée il y a quinze ans…

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les narcisses font partie des bulbes préférés des Français, estime l’entreprise Ernest Turc, l’un des rares producteurs de bulbes encore actifs en France. Mais depuis une quinzaine d’années, l’entreprise n’en produisait plus : l’essentiel est cultivé en Angleterre, qui concentre 85 % de la production mondiale.
✅ À lire également : "À la découverte du patrimoine végétal chez E. Turc"

Ernest Turc a décidé d’en remettre en culture dans son site de Plomeur (29), cette année. « En Bretagne, les terres sablonneuses sont bonnes, le climat est doux et les équipes d’Ernest Turc possèdent encore le savoir-faire d’un bulbe cultivé par la maison familiale jusqu’en 2006. De plus, le narcisse est simple à relocaliser : rustique et ne demandant pas d’apport d’eau, il est naturalisable et se décline en de nombreuses et belles variétés », précise Matthieu Velé, qui a repris l’établissement en 2022 (voir Le Lien horticole n° 1129 d’octobre 2023 page 44).

Affirmant vouloir participer au mouvement « slow flower », il sait que le marché attend aujourd’hui plus de production locale : « En relocalisant la production, notre objectif est de faire vivre un patrimoine végétal et une horticulture locale et de saison. Les fermes florales comme la nôtre se multiplient et c’est vraiment génial pour les consommateurs de pouvoir voir les champs en fleurs ! C’est ce qui va réellement leur donner ou redonner l’envie et le plaisir de produire leurs propres fleurs, à partir de graines et bulbes porteurs de sens ! »

Trois variétés disponibles

Ces narcisses maison pourront être achetés par les jardiniers dès l’automne prochain. Ils les verront fleurir dans leurs parterres au printemps 2025.
Si les prévisions sont tenues, un million de bulbes de narcisses devraient être disponibles d’ici trois ans, quatre millions les années suivantes.

Trois variétés ont été choisies pour cette opération de relocalisation :
- ‘WinstonChurchill’, 40 cm de hauteur avec, sur chaque tige en avril, un bouquet de quatre à cinq petites fleurs doubles de 4 cm de diamètre blanc au cœur orange ;
- ‘Juanita’, aux très jolies fleurs bicolores, très lumineuses, parfaites dans les zones sombres du jardin, mais aussi en plein soleil où leur éclat est exceptionnel. Il fleurit en mars et avril ;
- ‘Erlicheer’, qui, du haut de ses 35 cm, produit sur chaque tige, en mars, un bouquet de trois à quatre petites fleurs de 4 cm de diamètre blanc ivoire au cœur jaune pâle.

Cette production va venir renforcer une offre française proposée par Ernest Turc, qui comporte déjà un million de bulbes de dahlias, autant d’alstroemères, 300 000 cannas, quatre millions de jacinthes, etc.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement